Cérémonies du 11 Novembre
Toutes les actusJournée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour le France »
C’est à 10h30, que s’est déroulée à Mairy, la 1ère cérémonie en présence d’élus, d’habitants de Mairy souvent accompagnés d’enfants. Lucien EVRARD, 1er adjoint et maire délégué de Mairy, commença par la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Après un dépôt de gerbe, une minute de silence a été respectée. La Marseillaise chantée a cappella par la population clôtura cette cérémonie à laquelle participèrent deux jeunes porte-drapeaux.
Puis c’est à Douzy que se sont poursuivie ces cérémonies en présence de membres du Conseil municipal, de représentants de la gendarmerie, du corps des sapeurs-pompiers, d’une délégation d’enfants de l’école primaire et de très nombreux douzynois. Après le traditionnel protocole qui commença par la lecture du message par Charline CLOSSE, maire de Douzy, le dépôt de gerbe, la minute de silence et se termina par le chant de la Marseillaise par les enfants de l’école et dirigés par Emmanuel RENARD, conseiller municipal. Une prestation fort remarquée. Les sonneries réglementaires étaient assurées par la Batterie Fanfare de Balan. La cérémonie se termina par une distribution de brioches et la remise aux enfants d’un livret offert par les Anciens Combattants expliquant de manière ludique les étapes du protocole d’une cérémonie militaire : « Ma première cérémonie militaire ». Enfin le vin d’honneur fut servi au son de musiques populaires françaises de l’époque de la 1ère Guerre Mondiale. Un grand merci à tous les participants et principalement à, tous les enfants présents.