COMMEMORATION DU 8 MAI 1945
Toutes les actusUne commémoration annuelle pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
Le 8 mai marque une date importante, car, 78 ans plus tôt, la reddition de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait la fin de cette guerre mondiale, très meurtrière, commencée six ans plus tôt, en 1939.
Pour le devoir de mémoire et pour que les témoignages ne disparaissent pas, la commémoration a permis d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
C’est un nombreux public qui avait pris place ce lundi 8 mai devant le monument aux morts pour participer à la cérémonie protocolaire dirigée par Lucien EVRARD, 1er adjoint.
Parmi le public on pouvait remarquer : les élus de la mairie, un représentant de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, L’Union Nationale des Combattants de Douzy (UNC) et la Batterie Fanfare de Balan qui assurait le protocole en exécutant les sonneries réglementaires.
Dépôt de gerbe, lecture par Lucien EVRARD, 1er adjoint, du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, l’appel aux Morts, la sonnerie aux morts , une minute de silence et la Marseillaise ont marqué cette cérémonie.
Un vin d’honneur a clôturé cette cérémonie.