JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION
Toutes les actusLa loi n°54–415 du 14 avril 1954 consacre ainsi le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939–1945. Elle est adoptée à l’unanimité par le Parlement et fait de ce dimanche une journée de célébration nationale :
Article 1er : La République célèbre annuellement, le dernier dimanche d’avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939–1945.
Article 2 : Le dernier dimanche d’avril devient « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. » Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l’héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes.
C’est donc le dimanche 28 avril dernier à 12h que la commune de Douzy a commémoré comme chaque année la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
Le maire, Charline CLOSSE, a fait lecture du message commun des associations de déportés, en présence notamment, du député Jean-Luc WARSMANN, des membres de l’Union Nationale des Combattants de Douzy (UNC), d’un représentant de la gendarmerie nationale, d’élus de Douzy et de la batterie fanfare de Balan qui a assuré les sonneries réglementaires.
Notons la présence à cette cérémonie de nombreux motards de l’opération « Une Rose – Un Espoir ».