La solution Vivre@LaMaison

Toutes les actus
Une solu­tion pour les personnes agées qui souhaitent rester à domi­cile

Les besoins et les attentes des seniors évoluent constam­ment depuis ces dernières décen­nies. La société est inscrite dans une trajec­toire de longé­vité de plus en plus marquée et la Croix-Rouge française souhaite adap­ter son accom­pa­gne­ment et son offre de services au plus près de ces nouveaux besoins et attentes. Forte de son expé­rience, la Croix-Rouge française propose une nouvelle offre de service, portée par ses Établis­se­ments d’hé­ber­ge­ment pour personnes âgées dépen­dantes (EHPAD) permet­tant un accom­pa­gne­ment renforcé à domi­cile pour les personnes âgées de plus de 60 ans : Vivre@­la­mai­son.

L’objec­tif est de permettre aux personnes âgées en situa­tion de perte d’au­to­no­mie, qu’elle soit physique ou cogni­tive, de rester vivre chez elles en renforçant la place du libre choix et en s’ap­puyant sur trois prin­cipes socles :

  • une coor­di­na­tion des acteurs inter­ve­nant auprès de la personne âgée : service de soins infir­miers à domi­cile, service d’aide à domi­cile, méde­cin, kiné­si­thé­ra­peute, infir­mier, etc… En s’ap­puyant sur une évalua­tion géria­trique, l’équipe pluri­dis­ci­pli­naire agit pour appor­ter une réponse person­na­li­sée et coor­don­née, en prenant en compte les besoins et les attentes des personnes.
  • l’ap­port des exper­tises géria­triques de l’EH­PAD au domi­cile : il ne s’agit pas unique­ment d’un accom­pa­gne­ment à domi­cile. Ils apportent aux personnes à domi­cile toutes les offres de l’EH­PAD : exper­tise du méde­cin coor­don­na­teur, inter­ven­tion d’un psycho­logue, d’un psycho­mo­tri­cien ou d’un ergo­thé­ra­peute, accès aux diffé­rents services de l’EH­PAD comme le restau­rant pour les moments de convi­via­lité, le salon de coif­fure et les anima­tions pour le bienêtre et le lien social.
  • la sécu­ri­sa­tion de la personne âgée à son domi­cile grâce à l’éva­lua­tion du loge­ment, la mise en place d’un service de téléas­sis­tance et l’ins­tal­la­tion au domi­cile d’objets connec­tés adap­tés aux besoins de la personne. Ces services permettent non seule­ment d’aler­ter en cas de situa­tion inha­bi­tuelle (éven­tuel­le­ment signe d’un danger pour la personne) et de déclen­cher une inter­ven­tion au domi­cile de la personne 7 jours/7, 24h/24, mais aussi de préve­nir la perte d’au­to­no­mie.


Pour tout rensei­gne­ment

Contac­ter – Dispo­si­tif vivre@­La­mai­son EHPAD SOLFE­RINO 28, rue de la Pièce du Roi 08110 CARI­GNAN

Tél : 03.66.72.86.74

mr.cari­gnan@­croix-rouge.fr