Voeux du Maire

Toutes les actus
Retrou­vez les voeux de Madame Char­line Closse, Maire de la Commune de Douzy, pour cette nouvelle année 2022
Madame Charline Closse, Maire de Douzy
Madame Charline Closse, Maire de Douzy

Tradi­tion­nel­le­ment en janvier, j’ai l’hon­neur et le plai­sir de vous rencon­trer à l’oc­ca­sion de la céré­mo­nie des vœux du maire.

En ce début d’an­née 2022 et en raison d’un contexte sani­taire parti­cu­liè­re­ment incer­tain dans les Ardennes, il m’ap­pa­raît diffi­cile d’or­ga­ni­ser cette mani­fes­ta­tion. Vous m’en voyez sincè­re­ment déso­lée mais ma prio­rité restant bien sûr mon souci de préser­ver au maxi­mum la santé publique.

2021 a été la 1ère année de fonc­tion­ne­ment de la Maison de Santé de Douzy. De nombreux profes­sion­nels de santé y exercent dans des condi­tions de travail opti­males auprès de leur patien­tèle. Vous y trou­vez 5 méde­cins géné­ra­listes, 1 dentiste, 2 ortho­pho­nistes, 1 psycho­logue et 1 cabi­net de soins de la Croix Rouge Française. C’est un réel atout pour la commune qui est dotée d’un service de soins de qualité grâce à cette struc­ture et à tous les autres profes­sion­nels instal­lés sur notre terri­toire commu­nal.

2021 a vu égale­ment un grand boule­ver­se­ment dans le cadre de l’en­lè­ve­ment des ordures ména­gères. La commune de Douzy a fait le choix de l’ap­port volon­taire. Cette déci­sion, comme souvent dans tout chan­ge­ment, a fait l’objet de quelques oppo­si­tions. Cette démarche a été initiée par la Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg afin d’har­mo­ni­ser les consignes de tri et d’op­ti­mi­ser la collecte dans un souci d’équi­libre des tour­nées, de maîtrise des coûts et de meilleures condi­tions de travail du person­nel. Ce choix a été retenu égale­ment afin de conte­nir l’aug­men­ta­tion impor­tante des taxes liées à l’en­fouis­se­ment des déchets. De plus, ce système d’ap­port volon­taire sera obli­ga­toire dès 2024. Il nous reste malgré tout à résoudre le problème lié aux personnes à mobi­lité réduite (âgées ou handi­ca­pées) mais nous y travaillons conjoin­te­ment avec la CCPL que vous pouvez contac­ter direc­te­ment.

2022 verra la créa­tion, sous maîtrise d’ou­vrage de la Commu­nauté de Communes, d’une aire de covoi­tu­rage ainsi qu’une zone de station­ne­ment des poids lourds. Cette aire, située à l’en­trée de la ZAC, permet­tra notam­ment de déve­lop­per le covoi­tu­rage dans un endroit faci­le­ment acces­sible et sécu­risé par vidéo surveillance, permet­tant égale­ment de désen­gor­ger le station­ne­ment à proxi­mité de la Maison de Santé. Ce projet permet­tra égale­ment aux poids lourds de dispo­ser d’un station­ne­ment adapté et sécu­risé. Deux cellules arti­sa­nales verront égale­ment le jour. Pour la commune et dans le cadre du Pacte Ardennes, 2022 sera l’an­née de concré­ti­sa­tion du projet de ferme photo­vol­taïque sur le site de l’aé­ro­drome avec la déli­vrance des demandes d’au­to­ri­sa­tion pour un début des travaux en 2023. Ces instal­la­tions seront une source de reve­nus de loca­tion substan­tiels pour la Commune. De son côté la Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg est porteuse d’un projet simi­laire sur la ZAC. Vous pour­rez suivre l’évo­lu­tion dans nos prochaines éditions.

Permet­tez-moi donc de souhai­ter à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches, une Bonne et Heureuse Année 2022. Parti­cu­liè­re­ment, que la santé soit au rendez-vous malgré le contexte sani­taire diffi­cile que nous espé­rons voir s’amé­lio­rer pour redon­ner du dyna­misme à notre commune. Restons tous mobi­li­sés contre le virus !