Vœux du Maire

Toutes les actus
Retrou­vez les voeux de Madame Char­line CLOSSE, maire de la commune de Douzy, pour cette nouvelle année 2023.
Madame Charline Closse, Maire de Douzy
Madame Charline Closse, Maire de Douzy

Au seuil de cette nouvelle année 2023, en mon nom person­nel et au nom du Conseil muni­ci­pal, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de pros­pé­rité.

2022 a vu une réduc­tion impor­tante de l’épi­dé­mie de covid, ce qui a permis la reprise des acti­vi­tés asso­cia­tives et muni­ci­pales (carna­val, fête patro­nale, Télé­thon…). 2022 a vu égale­ment l’ou­ver­ture de nouvelles enseignes commer­ciales, signe d’une attrac­ti­vité certaine de notre commune (Le Pres­soir des Gour­mands, le Marvil­lois en cours d’ins­tal­la­tion, la station de lavage avenue des Nations).  La commune a concré­tisé aussi des négo­cia­tions avec Espace Habi­tat pour un programme de construc­tion de 50 nouveaux loge­ments répar­tis sur plusieurs années dans l’Ecoquar­tier. Notons aussi la créa­tion d’une dévia­tion reliant la Pointe de  à la RD8043 via la ZAC, limi­tant ainsi le trafic de poids lourds dans la commune.

2023 devrait voir la fina­li­sa­tion des études admi­nis­tra­tives et envi­ron­ne­men­tales ainsi que toutes les auto­ri­sa­tions permet­tant la déli­vrance du permis de construire en vu de l’im­plan­ta­tion de panneaux photo­vol­taïques sur la ZAC et l’aé­ro­drome. Cette réali­sa­tion dans le cadre du Pacte Ardennes permet­tra à la commune d’ob­te­nir des recettes annuelles loca­tives et fiscales de l’ordre de 250 000€ sur une durée de 30 ans. 

Le Conseil muni­ci­pal, dans le cadre de la maîtrise des consom­ma­tions d’éner­gie, tant d’un point de vue écono­mique qu’en­vi­ron­ne­men­tal, a décidé de couper l’éclai­rage public selon des moda­li­tés que vous trou­ve­rez décrites dans le bulle­tin muni­ci­pal de janvier / février.

L’ex­ten­sion basse tension d’un pylône télé­pho­nique en cours d’ins­tal­la­tion route de Pouru-Saint-Rémy ainsi que le renfor­ce­ment du raccor­de­ment élec­trique de la ZAC porté par la Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg sera l’op­por­tu­nité pour réali­ser la dissi­mu­la­tion des réseaux secs Route Natio­nale (élec­tri­cité, éclai­rage public et télé­com). Ce projet est en cours d’ac­cords finan­ciers avec la FDEA (Fédé­ra­tion dépar­te­men­tale d’éner­gies des Ardennes).

Enfin, un projet de vidéo protec­tion à l’étude depuis quelques temps pour­rait se réali­ser dès 2023. Il consiste à implan­ter des camé­ras de surveillance aux endroits stra­té­giques de la commune après vali­da­tion d’un dossier admi­nis­tra­tif par la préfec­ture. Une surveillance des entrées et sorties de la commune ainsi que des sites impor­tants tels que la Base de Loisirs et l’aé­ro­drome, des bâti­ments commu­naux seraient sous contrôle perma­nent.

Permet­tez-moi donc de renou­ve­ler à chacun et chacune d’entre vous ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2023.