Vœux du Maire
Toutes les actusAu seuil de cette nouvelle année 2023, en mon nom personnel et au nom du Conseil municipal, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
2022 a vu une réduction importante de l’épidémie de covid, ce qui a permis la reprise des activités associatives et municipales (carnaval, fête patronale, Téléthon…). 2022 a vu également l’ouverture de nouvelles enseignes commerciales, signe d’une attractivité certaine de notre commune (Le Pressoir des Gourmands, le Marvillois en cours d’installation, la station de lavage avenue des Nations). La commune a concrétisé aussi des négociations avec Espace Habitat pour un programme de construction de 50 nouveaux logements répartis sur plusieurs années dans l’Ecoquartier. Notons aussi la création d’une déviation reliant la Pointe de à la RD8043 via la ZAC, limitant ainsi le trafic de poids lourds dans la commune.
2023 devrait voir la finalisation des études administratives et environnementales ainsi que toutes les autorisations permettant la délivrance du permis de construire en vu de l’implantation de panneaux photovoltaïques sur la ZAC et l’aérodrome. Cette réalisation dans le cadre du Pacte Ardennes permettra à la commune d’obtenir des recettes annuelles locatives et fiscales de l’ordre de 250 000€ sur une durée de 30 ans.
Le Conseil municipal, dans le cadre de la maîtrise des consommations d’énergie, tant d’un point de vue économique qu’environnemental, a décidé de couper l’éclairage public selon des modalités que vous trouverez décrites dans le bulletin municipal de janvier / février.
L’extension basse tension d’un pylône téléphonique en cours d’installation route de Pouru-Saint-Rémy ainsi que le renforcement du raccordement électrique de la ZAC porté par la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg sera l’opportunité pour réaliser la dissimulation des réseaux secs Route Nationale (électricité, éclairage public et télécom). Ce projet est en cours d’accords financiers avec la FDEA (Fédération départementale d’énergies des Ardennes).
Enfin, un projet de vidéo protection à l’étude depuis quelques temps pourrait se réaliser dès 2023. Il consiste à implanter des caméras de surveillance aux endroits stratégiques de la commune après validation d’un dossier administratif par la préfecture. Une surveillance des entrées et sorties de la commune ainsi que des sites importants tels que la Base de Loisirs et l’aérodrome, des bâtiments communaux seraient sous contrôle permanent.
Permettez-moi donc de renouveler à chacun et chacune d’entre vous ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2023.