VOEUX DU MAIRE
Toutes les actusAu seuil de cette nouvelle année 2024, en mon nom personnel et au nom du Conseil municipal, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
2023 a vu l’ouverture de nouvelles enseignes commerciales ou de service, ce qui témoigne de l’attractivité de notre commune. Je citerai notamment la boucherie-charcuterie Le Marvillois qui connaît un succès indiscutable depuis son ouverture. Mme MAILLARD, infirmière, a intégré le cabinet BONNEFOY – COLLET. Depuis le mois d’août, Aurélie FRANKE est également devenue collaboratrice de ce cabinet. Toujours dans le domaine de la santé, une sage-femme détachée du centre hospitalier nord Ardennes, assure une permanence chaque mardi au village PME, sur rendez-vous. Notons également l’arrivée de deux nouveaux kinésithérapeutes : M. Raphaël WANZOUL, collaborateur au cabinet Jérémy PELLETIER et M. Julien POSTAL, collaborateur au cabinet Julie TOUSSAINT. 3 nouvelles entreprises ont choisi Douzy pour s’installer : HODIER PHOTOGRAPHIE, M. HONS André (charpente-couverture-zinguerie) et ERGODEL (Conseil en ergonomie pour les entreprises).
L’aire de covoiturage de la ZAC offre de nombreuses places de stationnement sécurisées. Je déplore néanmoins qu’elle ne soit pas suffisamment occupée. J’invite et j’encourage les personnes qui pratiquent le covoiturage à utiliser cette aire de stationnement permettant ainsi le désengorgement de la place de la Gare.
Le bulletin municipal de février faisait état des derniers chiffres INSEE sur la population, toujours en augmentation à Douzy, une tendance rare dans les Ardennes. Nous pouvons en être fiers.
La création en 2023 du nouveau site internet offre une belle opportunité d’information aux douzynois comme au public extérieur. Le concepteur du site l’a présenté aux « Trophées de la communication ». Dans un premier temps nous avons été sélectionnés à la 5ème place sur 65 participants. Nous attendons le classement définitif dans les prochaines semaines. Visitez ce site internet sur www.douzy.fr.
Je remercie les associations douzynoises pour leur dynamisme et félicite le QUI VIVE FOOT et son président qui a pu réaliser la création de son terrain synthétique grâce à de nombreux financements et notamment de la Région Grand Est.
Je souhaite remercier le personnel communal au service de la commune dans de nombreux domaines : administratif, technique et scolaire
Enfin, je terminerai la rétrospective 2023 pour mettre un terme à certaines rumeurs. En effet, la commune a fait l’objet d’un contrôle budgétaire de la Chambre Régionale des Comptes, comme bon nombre de communes en France. Il en résulte le constat d’un endettement important mais toutefois supportable en limitant fortement les gros investissements. En aucun cas la commune a été mise sous tutelle par le Préfet et une hausse d’impôts importante n’est pas envisagée à ce jour.
2024 devrait voir la création d’une nouvelle boulangerie place de la gare à la place de l’ancien cabinet médical et d’une nouvelle crèche implantée dans la ZAC. Le projet de panneaux photovoltaïques prévu sur l’aérodrome de Douzy et source de revenus locatifs conséquents devrait voir les études longues et fastidieuses se concrétiser en 2024 pour une construction effective en 2025. Concernant la fermeture provisoire du Palatium, des expertises sur la structure de la toiture sont hélas toujours en cours ne nous laissant pas optimistes pour une réouverture en 2024. Je terminerai par la nouvelle réglementation concernant les déchets : à partir du 1er janvier 2024, les restes de repas, les produits périmés non consommés, les feuilles mortes et autres biodéchets devront être triés à part. Nous attendons des informations de la Communauté de Communes que nous ne manquerons pas de vous transmettre.